Une étude arrive à une conclusion que les bébés pleurent dans différentes langues

Une chercheuse allemande a analysé et évalué les pleurs des bébés pendant des décennies. Au cours de ses enquêtes, elle a découvert que les bébés pleurent dans différentes langues !

Une chercheuse allemande a réussi à traduire la langue des nouveau-nés. Elle a enregistré pendant des années environ un demi-million de sons de bébés qui pleurent, dont elle tire des conclusions passionnantes. Vous pouvez lire ici des informations sur le langage dans lequel les bébés pleurent et sur la manière dont les parents peuvent influencer ce langage.

Comment détermine-t-on la « parole pleurée » ?

Les bébés ne peuvent pas faire grand-chose, surtout pendant les premiers mois - c’est pourquoi les pleurs des nouveau-nés n’ont longtemps été observés qu’en rapport avec les douleurs causées par les coliques, par exemple. Cependant, la chercheuse qui a commencé ses recherches sur les sons des bébés dans les années 1980 et qui partage ses dernières découvertes dans le New York Times, fait d’autres découvertes passionnantes. Plus d’un demi-million de bébés enregistrés se trouvent actuellement dans ses archives. Comme les bébés n’étaient bien sûr pas forcés de pleurer, les chercheurs ont recueilli des gazouillis des bébés dans les hôpitaux du monde entier pendant de nombreuses années.

En 2009 déjà, la chercheuse a publié une partie de ses résultats de recherche, qui prouvent que les pleurs des bébés sont plus qu’un simple babillage sans information. D’après une étude, la signification des pleurs des nouveau-nés français et allemands est différente. Si les bébés allemands produisent beaucoup plus de sons que les bébés français, les deux nations diffèrent également en termes de tonalité. Les nouveau-nés allemands produisent des sons de pleurs qui passent d’une tonalité plus aiguë à une tonalité plus grave, ce qui est dû à la chute de l’intonation de la langue allemande. Les bébés français, en revanche, pleurent avec une tonalité montante. Cela est apparemment dû au fait que l’enfant à naître capte des sons déjà dans l’utérus, qu’il réfléchit après la naissance. Bien que les bébés soient capables d’apprendre n’importe quelle langue, ils sont fortement influencés par leur langue maternelle.

Comment les bébés « bilingues » pleurent-ils ?

Des bébés d’autres nations, par exemple des bébés suédois, ont également été examinés. Ici, des cris de chant ont été enregistrés, ce qui est dû à l’accent de la langue suédoise. Avec cet accent, les syllabes accentuées sont prononcées à un ton plus élevé. Mais comment pleurent les bébés dont les parents parlent des langues maternelles différentes ? Les enfants dont les parents sont bilingues sont capables d’apprendre ces deux langues simultanément dès le début, explique une psychologue.. Bien que les bébés ne comprennent pas les concepts du langage, ils peuvent entendre que certains sons correspondent à un rythme de parole différent.

À quoi servent les résultats de la recherche ?

Cependant, les chercheurs veulent faire plus que simplement traduire les sons du bébé dans les langues respectives. À l’avenir, les résultats de l’étude devraient permettre aux médecins de traiter à un stade précoce les problèmes potentiels affectant le sens de l’audition et de la parole. L’équipe dirigée par la chercheuse travaille déjà sur l’évaluation des données des bébés malentendants avant et après l’adaptation d’une aide auditive. Les résultats devraient aider les médecins et les parents à comprendre comment les problèmes auditifs du bébé affectent son développement et comment ces problèmes peuvent être évités dans l’utérus. L’audition et l’imitation du fœtus jouent un rôle particulièrement important dans le développement de la parole. Malgré les sons étouffés, le fœtus peut reconnaître la mélodie et le rythme de la parole de la mère à partir du troisième trimestre de la grossesse.

Comment les connaissances aident-elles les parents ?

L’expert conseille aux futurs ou nouveaux parents d’écouter leur nouveau-né, de passer le plus de temps possible à chanter et à se câliner intensément. Le renforcement des liens et de l’attention peut améliorer la perception sensorielle du bébé. Les parents ont en fait une capacité naturelle à comprendre et à répondre à leurs petits sans communication directe. C’est ce sur quoi les mères et les pères devraient se concentrer après la naissance.