Comment protéger les enfants des escaliers ? La sécurité du domicile est souvent sous-estimée, pourtant c'est précisément à la maison où se produisent la plupart des accidents. Les enfants sont souvent les protagonistes de ces événements, précisément parce que leurs parents ne sont pas en mesure de les surveiller 24 heures sur 24. La solution consiste donc à rendre le foyer accueillant pour les enfants. Les escaliers, en particulier, peuvent être assez délicats. C'est pourquoi toutes les mesures doivent être prises pour les rendre sûrs. Comment faire ? Quelles protections adopter ?
Protection des escaliers intérieurs
La sécurité à la maison est primordiale. Les escaliers intérieurs ne sont pas sûrs pour les enfants. Bien sûr, les plus dangereuses sont celles qui ne sont pas équipées de garde-corps. Et, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions d'ameublement qui incluent ce type d'escalier. En effet, les environnements les plus modernes sont souvent équipés d'escaliers sans garde-corps. L'effet sera certainement chic, mais ce n'est certainement pas une solution adaptée aux enfants.
Cependant, même les escaliers intérieurs avec garde-corps peuvent être dangereux. Le plus grand danger pour les petits est de tomber dans les escaliers. Si la chute est particulièrement violente, l'enfant peut également être gravement blessé. Si vous avez des nourrissons ou de très jeunes enfants, l'escalier doit donc être sécurisé. La meilleure façon d'y parvenir est de les rendre inaccessibles aux jeunes enfants. À cette fin, vous pouvez installer une protection d'échelle interne pour les enfants. Il s'agit de petites portes qui rendent les escaliers inaccessibles aux jeunes enfants. Vous pouvez les acheter dans les magasins les mieux équipés. Par exemple, vous trouverez des portes d'escalier pour enfants en divers matériaux et couleurs. Vous pourrez acheter la porte d'escalier qui vous convient le mieux.
Escaliers raides : solutions possibles
La sécurité des enfants à la maison est cruciale. Faites attention même si vous avez des escaliers particulièrement raides. Dans ce cas, le plus grand danger concerne les enfants plus âgés. Les nourrissons et les très jeunes enfants ne doivent jamais monter les escaliers seuls et doivent être équipés d'une barrière de protection, comme mentionné ci-dessus.
Cependant, lorsque les enfants sont plus âgés, les escaliers restent un danger. En général, les escaliers sans rampe doivent être évités en présence d'enfants. En présence de ceux qui ont des rampes, apprenez toujours aux enfants à monter lentement les escaliers en s'accrochant aux rampes. En bref, expliquez-leur que les escaliers sont un danger et qu'il faut les descendre sans hâte. Donnez le bon exemple vous-même !
Protection des enfants par la balustrade
La rampe de l'escalier, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, peut également représenter un danger pour les enfants. Il y a en effet un risque que les petits se fassent prendre les bras et les jambes dans les espaces dont les balustrades sont souvent équipées. Les enfants pourraient être blessés.
Pour surmonter ce problème, il existe sur le marché plusieurs protections qui servent à éliminer les espaces existants à l'intérieur de la balustrade. Il s'agit de couvertures en divers matériaux, que vous pouvez également acheter en ligne. Choisissez celui qui vous convient le mieux.