L’idée de marcher pieds nus sur différents matériaux pourrait paraître assez étrange, mais de nombreuses personnes s’adonnent à cette pratique actuellement. Le parcours pieds nus est même l’une des activités les plus pratiquées dans les centres d’éveil sensoriel. D’après les spécialistes, ce genre d’exercice serait fortement bénéfique pour le développement cognitif des enfants.
Pourquoi marcher pieds nus sur différents matériaux ?
Les pieds sont une partie très sensible du corps humain. Selon les spécialistes, la plante des pieds serait pourvue de plus de 200000 terminaisons nerveuses. Avec le temps, cette sensibilité plantaire aurait tendance à diminuer. En effet, le fait de s’appuyer dessus tous les jours entraîne un épaississement de la peau. C’est pour cette raison que les plantes des pieds deviennent généralement durs, et de moins en moins sensibles.
Le fait de marcher pieds nus permet de redonner plus de sensibilité à cet endroit. Lorsque les pieds sont en contact direct avec le sol, les nerfs plantaires s’éveillent petit à petit, et la sensation d’insensibilité disparaît progressivement. La marche sans chaussures n’est pas seulement bénéfique pour les pieds, mais pour le métabolisme en général. En effet, cet exercice permettrait de réguler la circulation sanguine et de maintenir le cerveau plus éveillé.
Cependant, le fait de marcher exclusivement sur le sol ne réveille que certaines parties du cerveau. En effet, cette surface donne plus ou moins toujours les mêmes sensations. Pour que cet exercice donne des résultats efficaces, il faut varier les matériaux sur lesquels il faudra marcher.
Dans un parcours sensoriel pour enfants, il est très courant de retrouver des sols faits à partir de plusieurs matériaux différents. Cette variété de sols permet aux enfants de découvrir des sensations nouvelles. En effet, il se pourrait qu’ils n’aient encore jamais eu l’occasion de marcher sur du bois ou du sable, et que ce genre de sensation leur soit encore inconnu.
Les bienfaits de la marche pieds nus pour les enfants ?
L’enfance correspond à la période de la vie durant laquelle l’être humain découvre les différentes facettes du monde environnant. En fonction du milieu dans lequel ils évoluent, certains enfants seront amenés à connaître différentes sortes de sensations, alors que d’autres n’en auront jamais l’occasion. Il est important de pouvoir faire découvrir des sensations nouvelles aux enfants, car il en va de leur développement psychique et intellectuel.
Le parcours sensoriel pour enfants est un excellent moyen pour faire découvrir de nouvelles sensations aux chérubins. Non seulement ils peuvent toucher des matériaux qu’ils n’ont jamais vus auparavant, mais ils peuvent aussi s’adonner à toutes sortes d’expériences. Les enfants peuvent, par exemple, poser leur pied droit sur un sol en terre, et leur pied gauche sur un sol en bois. Ils pourraient aussi passer rapidement d’une surface chaude à une surface froide.
Il est important de noter que la variation et la diversité des sensations sont très instructives pour le cerveau d’un enfant. En effet, de nouveaux réseaux de neurones s’activent à chaque fois que celui-ci est en contact avec une sensation nouvelle.
Trouver un centre qui propose des parcours pieds nus
Les thérapies d’éveil sensoriel basées sur la marche sans chaussures sont encore peu connues du grand public. Cependant, les établissements qui proposent des parcours pieds nus sont déjà très nombreux en France. Si vous faites quelques recherches en ligne, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver une adresse.
Les centres d’éveil sensoriel ont généralement une multitude d’activités à proposer aux visiteurs, mais la marche sans chaussures reste l’une des plus appréciées. Les jeunes enfants sont particulièrement encouragés à essayer le parcours pieds nus, car ils auront l’occasion d’y faire d’intéressantes découvertes.