L'accouchement est l'étape la plus effrayante de la grossesse, surtout si c'est la première fois. Il existe cependant des cours préparatoires pour apprendre à réguler la respiration pendant l'accouchement et à mieux gérer la douleur et avoir une vision réaliste de ce moment important.
Les techniques de respiration sont très utiles pour la mère et le nouveau-né. Il a été démontré que les méthodes de relaxation, y compris la respiration, réduisent le stress et la probabilité d'un accouchement médical. Elles assurent également une bonne oxygénation du bébé. Il vaut donc la peine de les apprendre et donc de gérer au mieux la respiration pendant l'accouchement.
Les médecins et les sages-femmes sont convaincus que ces exercices aident à maîtriser l'anxiété et à rendre l'événement moins difficile ou effrayant pour les futures mères. Des études confirment qu'une respiration correcte est essentielle pour les futures mères. L'organisation mondiale de la santé considère également que les techniques de respiration sont le seul véritable moyen de réduire la douleur et la tension.
La respiration rythmée pendant l'accouchement optimise la quantité d'oxygène disponible pour la mère et le nouveau-né et les aide à mieux supporter la douleur des contractions. La respiration peut sembler instinctive et normale. Il est difficile de croire qu'elle puisse interagir avec les sensations intenses qui accompagnent l'accouchement, mais c'est le cas.

Préparation et exercices de respiration
- Prenez conscience de votre respiration : Asseyez-vous ou allongez-vous, mettez une main sur la poitrine et l'autre sur le ventre. Inspirez et expirez doucement en observant le mouvement de votre cage thoracique et de votre ventre. Cela vous aidera à vous familiariser avec votre respiration et à vous détendre.
- Pratiquez la respiration profonde : Inspirez doucement et longuement par le nez, en gonflant d'abord votre ventre, puis votre poitrine. Expirez lentement en dégonflant d'abord le ventre, puis la poitrine. Répétez cet exercice plusieurs fois pour vous entraîner à bien respirer et vous détendre.
- Utilisez la respiration pendant les contractions : Lorsque vous sentez venir une contraction, inspirez profondément par le nez pendant 4 secondes, puis expirez lentement par la bouche. Cette technique de respiration vous aidera à mieux gérer la douleur et à vous détendre.
- Pratiquez la respiration en expiration forcée : Cette technique est utile lorsque vous avez envie de pousser, mais que vous voulez laisser plus de temps aux tissus de s'étirer. Pour vous entraîner, inspirez et soufflez, puis inspirez et bloquez l'air pendant 5 à 10 secondes en poussant doucement. Répétez cet exercice plusieurs fois.
- Ne bloquez pas votre respiration : Tout au long du travail, assurez-vous de ne pas bloquer votre respiration. Détendez vos épaules et respirez. Bébé fera son chemin plus facilement si vous évitez de vous crisper.
- Entraînez-vous à respirer et pousser chez vous : Lorsque la sage-femme vous demande de pousser, mettez en application les conseils de respiration et les techniques de poussée que vous avez appris pendant vos cours de préparation à l'accouchement. Vous pouvez vous entraîner chez vous en inspirant par le nez et en poussant avec vos abdominaux en freinant le plus possible.
- Pour mieux contrôler et surmonter la douleur de l'accouchement, il est essentiel de trouver la technique de respiration la plus agréable et de la pratiquer autant que possible. Ainsi, vous entrerez dans la salle d'accouchement un peu mieux préparé.