Comment partager son temps entre son mari et ses enfants ?

Avec l'arrivée des enfants, la routine d'un couple change complètement. Ces heures passées sur le canapé à se faire des câlins, oubliez ça ! Partager le temps et l'attention entre les enfants et le mari devient un véritable défi.

Les premières années, il est fondamental de s'occuper excessivement des petits, puis vient l'aide aux devoirs et aux examens scolaires, les sorties du week-end... puis il ne faut pas longtemps pour que le partenaire se sente "abandonné" et laissé de côté.

Les femmes sont tellement surchargées que la relation passe au second plan. L'enquête, qui a porté sur 5 000 femmes de tout le pays pendant 35 ans, a révélé que 78 % d'entre elles ne pouvaient pas se consacrer à leur partenaire comme elles le souhaiteraient - plus de la moitié d'entre elles étaient déjà mères.

Faites de votre mieux

En laissant un peu de côté la question professionnelle, pour garder une routine en équilibre, il est nécessaire de diviser la vie en trois secteurs : personnel, matrimonial et familial. Même si vos enfants et votre mari sont une priorité pour vous, bien plus que de prendre soin de votre relation en cultivant l'affection, les programmes pour deux et même le sexe avec qualité ; ou de vous efforcer d'être une mère présente dans l'éducation et les moments de loisirs, il faut se rappeler que vous êtes une et que vous devez prendre soin non seulement du corps, mais aussi de l'esprit.

Valoriser votre individualité et ouvrir un espace dans votre emploi du temps pour faire ce qui vous fait plaisir - que ce soit vous inscrire à des cours de langue, à la salle de sport ou même passer la journée dans un spa avec vos amis - est fondamental pour vous sentir bien et prêt à prendre soin des autres.

Il est bon de se rappeler que la qualité du temps que vous passez seule avec votre mari ou vos enfants est beaucoup plus importante que le temps que vous consacrez à chacun d'eux. Ne vous sentez donc pas coupable ou ne pensez pas que vous n'avez pas assez donné. Vous faites certainement de votre mieux. Chaque famille est un cas particulier et c'est à vous, ensemble, de décider comment partager votre temps libre.

Enfants x mari : conseils pour profiter au mieux de chaque instant

Vous avez besoin d'idées pour profiter au maximum de votre temps libre avec les petits ou votre partenaire ? Jetez un coup d'œil à ces conseils :

Avec les enfants

- Les téléphones portables et les tablettes sont de vrais méchants quand il s'agit de "famille". Essayez donc d'inclure dans votre routine une heure du week-end pour différents jeux, comme les jeux de société ou les jeux de cartes. En plus de rassembler la famille, ils sont parfaits pour exercer le raisonnement des enfants.

- Veillez à ce que toute la famille soit réunie pour prendre au moins un repas par jour. Le petit déjeuner peut être une bonne option, car généralement tout le monde se réveille en même temps pour travailler et aller à l'école.

- Se souvenir de vieilles histoires, en plus d'être amusant, est un excellent moyen de réunir la famille. Que diriez-vous de prendre cet album photo et de raconter des histoires de votre enfance, ou même les vacances que vous avez passées ensemble à Disney, votre anniversaire de mariage, le réveillon du Nouvel An...

Avec son mari

- Il n'est pas nécessaire de s'habiller et de réserver une table dans un restaurant contesté pour profiter de moments à deux. Un DVD, une couette et une bonne bouteille de vin peuvent être encore plus savoureux et intimes.

- Ce n'est pas seulement parce que vous êtes marié depuis des années que vous ne pouvez pas revivre les moments d'attention et de soins que vous aviez au début de la relation. Téléphonez ou envoyez des SMS en milieu d'après-midi, prenez des mots doux dans le dossier de travail de votre mari, embrassez-le avant de quitter la maison... il va adorer !

- En plus d'acheter de la nouvelle lingerie et de donner tout ce que vous avez porté pendant votre grossesse qui n'est pas du tout sexy, sortez le berceau, les couches et les jouets pour enfants de votre chambre. N'oubliez pas que cet espace vous appartient et qu'il doit rester ainsi.

- Choisissez ensemble un jour de la semaine pour faire un programme ensemble, que ce soit un cours de danse ou un film au cinéma, et ne désélectionnez pas. Pour se relever dans la relation, il vaut même la peine de "kidnapper" son mari au travail à l'heure du déjeuner et de l'emmener au motel le plus proche. Pourquoi pas ?