Pendant la grossesse, la vitamine D est indispensable à la mère et au bébé. Une nouvelle étude recommande maintenant des doses beaucoup plus élevées, en particulier pour les os solides. Le corps humain peut produire lui-même de la vitamine D à l'aide des rayons du soleil, mais elle peut aussi être absorbée par les aliments ou comme additif. La vitamine D remplit de nombreuses tâches centrales dans l'organisme et est responsable de la construction des os ainsi que des systèmes immunitaire et nerveux. Il est donc très important pour la mère d'avoir un apport suffisant en vitamine D pendant la grossesse afin que le bébé puisse se développer de manière optimale dans l'utérus.
Alors que les médecins pensaient auparavant qu'un apport quotidien de 400 unités de cette vitamine aurait un effet positif sur la mère et l'enfant, une nouvelle étude suggère maintenant d'augmenter la dose. Selon l'étude, les mères qui ont pris 2 800 unités par jour pendant leur grossesse ont eu des enfants avec une densité osseuse nettement plus élevée. La vitamine D a une influence sur de nombreux processus du corps humain. Vous trouverez un aperçu ici.
Une meilleure structure osseuse chez les enfants grâce à un dosage accru de la vitamine D
Pour cette étude, des chercheurs de l'université de Copenhague ont examiné 517 femmes, auxquelles ils ont administré au hasard soit une préparation de vitamine D avec 2 400 unités, soit un placebo, de la 24ème semaine de grossesse jusqu'à une semaine après la naissance. En outre, toutes les femmes devraient continuer à prendre le supplément de vitamine D de 400 unités recommandé par les médecins. Une dose de 0,025 µg (microgramme) est considérée comme une unité ou "unité internationale" (IE ou IU pour "international unit"). 2 400 unités correspondent donc à 60 µg ou 0,06 mg. En comparaison, 400 unités ne représentent que 10 µg.
Au cours des six années suivantes, les scientifiques ont suivi le développement des enfants en pleine croissance, en utilisant des scanners pour enregistrer la densité osseuse et les éventuelles fractures. Les chercheurs danois ont conclu que les enfants, dont les mères ont pris 2 800 unités, présentaient une densité osseuse nettement plus élevée à l'âge de six ans que les enfants du groupe placebo.
Les effets ont été particulièrement forts chez les femmes qui manquaient initialement de vitamine D, ainsi que chez les femmes qui avaient donné naissance à leurs enfants pendant les mois d'hiver, lorsque le soleil était faible. Pendant cette période, il y a moins de lumière solaire et le taux de vitamine D dans le sang baisse en conséquence. Certaines femmes font beaucoup pour avoir de beaux cheveux. Mais parfois, des cheveux ternes peuvent simplement indiquer une carence en vitamines.
Moins de fractures osseuses, mais aucune influence sur le poids et la taille des enfants
La structure osseuse plus forte de la progéniture s'est également manifestée par le nombre de fractures osseuses : alors que seulement sept pour cent des enfants dont les mères ont pris la dose élevée se sont cassés les os à l'âge de six ans, le chiffre était de onze pour cent dans le groupe placebo. La forte dose de vitamine D n'a eu aucun effet sur le poids à la naissance et sur la taille et le poids des enfants de six ans. "Il n'y a pas de problème de sécurité ni de risque d'effets secondaires", a déclaré l'auteur principal de l'étude, professeur de pédiatrie. Il y a des données qui nous permettent de penser qu'il est utile. Utilisons-les donc. La santé commence tôt dans la vie. Ici, nous pouvons faire la différence".
Une protection solaire adéquate pour les enfants est importante, mais elle empêche également l'organisme de produire de la vitamine D. Par conséquent, laissez les enfants s'ébattre dehors sans protection pendant quelques minutes.
Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine D ?
Les femmes enceintes et leurs enfants à naître ne sont généralement pas suffisamment approvisionnés en vitamine D. C'est le résultat d'une étude réalisée par l'Université de Giessen. Selon l'étude, les femmes auraient une carence en vitamine D non seulement pendant les mois d'hiver, mais aussi en été. Les chercheurs ont vu une raison possible à cela, comme le manque de temps passé à l'extérieur pour absorber les rayons du soleil à travers la peau. En outre, l'apport alimentaire en Europe du Nord et centrale tend à être plutôt pauvre en vitamine D. Cette vitamine se trouve principalement dans les poissons gras tels que le maquereau et la morue, dans les cèpes, les flocons d'avoine et les patates douces ainsi que dans le beurre, le lait et les œufs.
Un apport suffisant en vitamine D est crucial pour la mère et l'enfant, comme l'a découvert une équipe de l'Institut des sciences nutritionnelles de l'Université de Giessen : si la carence persiste pendant la grossesse, le risque de complications de la grossesse et de naissance prématurée augmente. Chez les nouveau-nés, une carence en vitamine D peut entraîner des troubles de la formation osseuse, des maladies pulmonaires et le diabète sucré.