Lorsque vous ramenez un nouveau-né à la maison, ce qui est excitant c'est que votre conjoint peut être déroutant et même effrayant pour votre chien. En effet, pour lui, ce bébé ressemble à un être humain, mais son odeur, ses sons et ses mouvements n'ont rien de semblables à ce que l'animal ait déjà vu auparavant. Et soudain, cette créature étrange et bruyante absorbe tout le temps et l'attention de ses petits maîtres. Toutefois, en planifiant à l'avance et en prenant les bonnes mesures dans les semaines précédant le retour de votre bébé à la maison, vous pouvez créer un lien entre votre bébé et son grand frère à quatre pattes.

Avant l'arrivé du bébé

Préparez votre chien avant que le bébé ne rentre à la maison. Cela comprend une leçon de formation de base pour s'assurer que votre chien ne saute pas, qu'il comprend quand on lui dit de s'asseoir ou de rester assis, et que vous devez développer un leurre pour qu'il vienne à vous quand vous l'appelez.  Modifiez progressivement la routine de votre chien. Vous pouvez par exemple changer l'heure de sa promenade afin que le chien n'associe pas ces changements au bébé. Commencez à faire des choses que vous allez faire avec le bébé, comme le changement de couche, l'heure du repas, la promenade avec une poussette vide.

Réduisez la quantité de jeu et d'attention que vous donnez à votre chien deux ou trois semaines avant l'arrivée du bébé. Vous n'avez pas besoin de remplir votre chien d'affection et de le dorloter, puis de vous arrêter soudainement dès que vous rentrez à la maison avec le bébé.

Aussi, faites jouer des enregistrements de différents sons d'enfants dans la maison pendant une période de temps croissante afin que votre chien puisse s'adapter aux nouveaux sons avant de ramener votre enfant à la maison.

Avant l'arrivée du bébé, apprenez également à votre chien à "aller chez lui, ou au chenil". Vous pouvez utiliser n'importe quel tapis, lit ou zone définie. Mettez-vous à côté du lit ou de l'endroit que vous avez choisi. Pointez la zone avec votre main et commandez-lui de venir à côté de vous dès qu'il le fait, félicitez-le et récompensez-le avec son en-cas préféré. Utilisez un ordre de libération comme "Ok !" et offrez-lui un autre en-cas pour l'encourager à quitter l'endroit où il était assis. Une fois que le chien a appris où se trouve son siège, ajoutez un "assis ! Utilisez le mot "siège" pour lui faire comprendre qu'il doit se rendre à l'endroit que vous lui indiquez et ensuite "s'asseoir" pour le faire asseoir. Augmentez progressivement la durée du séjour du chien sur le siège, en lui donnant quelque chose qu'il aime, comme un jouet à mâcher.

Habituez votre chien à l'odeur de l'enfant, aux différentes lotions, poudres, etc. Une fois que le bébé est né et qu'il est encore à l'hôpital, apportez un vêtement ou une couverture à la maison pour que le chien puisse s'habituer à son odeur.

Lorsque le bébé arrive à la maison

D'abord, laissez le chien s'habituer à l'odeur, à la vue et au son du bébé pendant quelques jours avant qu'ils ne se rapprochent l'un de l'autre.

Après quelques jours, vous pouvez laisser le chien renifler le bébé pendant que vous le surveillez avec la laisse. Caressez-le et félicitez-le pendant qu'il renifle. La plupart des chiens s'adaptent facilement, mais prenez toujours des précautions en utilisant une laisse. Laissez toujours votre chien s'approcher de vous et de votre bébé. Laissez le chien choisir d'interagir avec l'enfant. 

Une fois que le chien s'est habitué à l'odeur du bébé, laissez-le sentir le bébé mais toujours en gardant la laisse. Le chien peut réagir de différentes manières si l'enfant crie, hurle ou donne des coups de pied et il peut interpréter ces signes comme une invitation à jouer ou comme un avertissement. Lorsque vous faites interagir le chien et l'enfant, maintenez l'enfant dans une position plus élevée que le chien et assurez-vous qu'il y a un adulte entre eux à tout moment.

Accordez de l'attention à votre chien, même et surtout quand le bébé est avec vous afin que le chien ne pense pas que les bonnes choses n'arrivent que lorsque le bébé n'est pas là.

Ne reprochez pas au chien de ramasser les jouets du bébé. Vous ne voulez surement pas que l'odeur du bébé soit associée à quelque chose de mauvais. Il suffit de remplacer le jouet du bébé par le jouet du chien.

Quelques conseils utiles

Les enfants changent rapidement, et il peut être difficile pour le chien de s'adapter tout aussi rapidement.

Une fois que le bébé commence à ramper, assurez-vous qu'il ne tire pas sur la queue ou les oreilles du chien. Les secousses et les grognements soudains sont un comportement canin naturel lorsque ces animaux essayent de communiquer un avertissement. Méfiez-vous car même le chien le plus tolérant a ses limites. Ne laissez jamais même le chien le plus digne de confiance seul avec un bébé ou avec un nouveau-né.

Créer une zone de sécurité pour le chien. Une zone sûre est un espace privé comme un chenil, un lit de camp, une zone clôturée, etc. où le chien peut se réfugier lorsque l'activité est trop intense pour lui. Les enfants ne doivent pas être autorisés à "envahir" l'espace privé du chien.

Il n'y a pas de mal à empêcher le chien d'entrer dans la chambre du bébé avec un portail, etc., surtout s'il est curieux et essaie de sauter sur le berceau ou la table à langer.