Apprenez à connaître la dentition de votre enfant

Dentition enfant

Chez les enfants, chez les jeunes, chez les adultes et même chez les personnes âgées, les dents nécessitent de nombreux entretiens pour être en bonne santé. Elles jouent un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les nourritures passent par elles avant d’intégrer le système digestif. Cela dit, si elles ne sont pas correctes, tout peut se dérégler. Si vous voulez assurer une bonne santé des dents de vos bambins, vous devez en prendre soin dès leur naissance.  En effet, pour favoriser une meilleure santé bucco dentaire, le mieux est même que vous donniez de bonnes habitudes à vos petits dès leur plus jeune âge. Voici des conseils pour vous aider.

La dentition d’un bébé

Vous vous demandez certainement quand les dents de votre bébé vont-elles pousser. C’est une question que chaque jeune maman se pose. Sachez que chez les nourrissons, la toute première dent de lait apparait généralement à 6 mois. Cependant, ne vous affolez pas si celle de votre petit pousse à 3 mois. Ce n’est pas un phénomène anormal. Tout dépend en effet de chaque enfant. Il y a même des petits qui n’ont leur première dent de lait qu’à 12 mois. Dans ces deux cas, il n’est pas nécessaire de paniquer, il faut tout de même prendre toutes les précautions nécessaires afin que l’enfant puisse avoir de belles dents.

Selon les dentistes experts, tous les enfants ne sont pas pareils. Mais, dans la plupart du temps, ils ont leurs dents primaires avant 3 ans. C’est seulement à 5 ou bien à 6 ans qu’ils commencent à les perdre et les remplacer par les dents définitives. C’est à ce moment-là que le concept de la petite souris qui prend les dents des enfants peut être utilisé.

La poussée des dents et leur chute pour l’apparition des dents définitives se déroulent comme suit. Les incisives centrales poussent entre 7 à 12 mois, elles chutent en général entre 6 à 8 ans. Pour les incisives latérales, elles poussent entre 9 à 13 mois et chutent entre 7 à 8 ans. Les canines et les premières molaires apparaissent entre 13 à 22 mois et chutent entre 9 à 12 ans.

Les dents primaires : pourquoi sont-elles importantes ?

De nombreux parents se demandent pour quelle raison l’apparition des dents primaires est-elle nécessaire dans la vie de chaque enfant. Sachez que les dents primaires sont celles qui définissent le visage de votre enfant. Elles ont aussi comme rôle d’orienter les dents définitives dans de bonnes positions et elles sont indispensables pour que le petit puisse apprendre à manger et parler correctement. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les entretenir dès leur poussée.

La surface extérieure de l’émail des dents primaires est beaucoup plus mince par rapport à celle des dents définitives. C’est en effet une substance dure, mince et blanche qui couvre chaque dent. Les petits en ont besoin puisqu’ils sont assez vulnérables à la carie qui apparaît le plus souvent au premier âge. Elle peut d’ailleurs se manifester dès l’apparition de la première dent. La carie est entrainée par les bactéries et se développe rapidement si les dents sont en contact direct avec des liquides sucrés tels que les préparations lactées, le lait, le jus ou même le lait maternel.

Notons que la carie qui apparait dès le plus jeune âge peut nuire à la santé de votre petit et créer des douleurs insupportables. Cela peut l’empêcher de dormir correctement, de se concentrer, etc. D’ailleurs, selon les spécialistes, les enfants qui ont des caries lorsqu’ils sont encore petits risquent d’en rencontrer lorsque les dents définitives poussent.

Comment prendre soin des dents de son enfant ?

Pour prendre bien soin de la dentition de votre enfant, vous devez adopter quelques habitudes. Dès la naissance de votre bambin, apprenez à essuyer les gencives de votre bébé avec une débarbouillette propre et assez humide. Cela peut se faire 2 fois par jour. Lorsque la première dent pousse, nettoyez-la au moins une fois par jour. Le mieux est d’adopter ce geste avant d’aller se coucher. Vous pouvez utiliser une brosse à dents douce idéale pour les nourrissons. Ne laissez jamais votre bébé au lit avec un biberon dans la bouche. Et à ses 6 mois, utilisez un gobelet antifuite. Évitez de lui donner du jus, car cela ne lui apportera rien de bon. Sur la sucette de votre petit, évitez de mettre des produits sucrés.

À un an, emmenez votre enfant chez le dentiste d’une manière régulière. Brossez ses dents tous les jours comme les adultes.

La poussée dentaire : comment soulager son enfant ?

La poussée dentaire est une étape indispensable dans la vie de chaque enfant. Durant cette période, sachez que les gencives de votre bébé peuvent s’enfler et devenir sensibles. Pour soulager cela, vous devez frotter lentement les gencives avec un doigt bien lavé. Offrez quelque chose à mâcher à votre bébé. Vous pouvez opter pour une débarbouillette humide qui a été mise dans le congélateur durant 30 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un anneau de dentition fait en caoutchouc. Évitez d’employer du gel anesthésique lorsque vous frottez les gencives. Le souci, c’est que l’enfant peut l’avaler inconsciemment. Ne lui donnez pas de biscuits de dentition qui peuvent contenir une grande quantité de sucre. Et le plus important, c’est d’assurer une meilleure hygiène bucco dentaire.