Préparer la rentrée n’a jamais été facile tant pour les parents que pour les enfants. Tout doit être prêt bien avant pour éviter le stress de la dernière minute. Il faudrait leur acheter de nouveaux habits, de nouveau cartable et beaucoups d'
accessoires… Mais l’achat des fournitures scolaires reste la tâche la plus fastidieuse. Pour être plus pratique, il faut aussi mettre des étiquettes sur chacune d’elle. Vous devez choisir le bon modèle d’étiquette pour vos enfants afin qu’ils aient plus de motivation.
Pourquoi utiliser des étiquettes ?
Les étiquettes sont très pratiques tant pour les parents que pour les enfants. Vous pouvez les mettre sur presque tous les objets et même les vêtements. Sur l’étiquette, il est possible de joindre un petit mot avec une image pour classifier les dossiers et les démarquer rapidement en cas de besoin. En plus, elles sont personnalisables, vous pouvez choisir les
formats que vous voulez.
Pour un enfant, il est indispensable de mettre des étiquettes sur ses fournitures scolaires. Effectivement, il n’a pas encore la tête à discerner facilement son cahier de maths et de français si vous ne l’inscrivez pas directement sur l’emballage. Ainsi, il y a moins de risque qu’il emporte le mauvais cahier à l’école. Il y aura aussi moins de risque de perdre ses affaires s’il y a des étiquettes avec le nom de l’enfant là-dessus. Celui qui la retrouve pourrait immédiatement le reconnaître et le lui retourner. Par ailleurs, comme les fournitures sont bien marquées, elles ne vont plus être échangées avec celles de ses voisins.
Les étiquettes jouent aussi un rôle décoratif, il y a une
large gamme. Pour une petite fille, optez pour la couleur rose avec des dessins de princesses. Pour un petit garçon, choisissez la couleur bleue avec des dessins de manga ou de footballeur. Ce ne sont que des propositions, mais vous savez très bien ce que vos enfants aiment, alors faites-leur plaisir.
Comme ils ne sont encore que des enfants, cela va augmenter leur motivation pour prendre le cahier. Ainsi, il vous sera plus facile de lui demander de faire ses devoirs ou d’apprendre ses leçons. Et même, pour stimuler cela, vous pouvez changer les étiquettes au cours de l’année. C’est peut-être un petit geste, mais mettre des
étiquettes personnalisées école va vraiment avoir de l’effet positif.
Les étiquettes pour marquer les éléments textiles
En général, il y a trois types d’étiquettes pour marquer les éléments des fournitures comme les trousses, le cartable, les stylos…
- Les étiquettes thermocollantes
Pour les poser, vous devez repasser l’étiquette sur l’endroit où elle va être placée. Cela ne prendra que quelques secondes pour qu’elle se fonde dans les trames des tissus. Elle peut y rester pendant plusieurs années sans témoigner le moindre défaut. Elle peut même y rester jusqu’à 10 ans. Elles sont fabriquées suivant les normes et les règles de sécurités. Elles résistent très bien aux lessivages et aux séchages au sèche-linge. Pour être plus résistantes, elles sont créées avec des encres sans solvant. Évidemment, vous pouvez les personnaliser avec des couleurs, des textes, des polices d’écriture, des autocollants… de votre choix.
- Les étiquettes autocollantes
Vous devez les coller sur l’étiquette de contexture du vêtement, ou de l’objet. Leur technique de pose est la même que celle de tous les autocollants. Il suffit d’enlever la bande collante et de poser délicatement l’étiquette sur son emplacement. Les étiquettes
autocollantes sont aussi personnalisables pour adapter leurs styles à vos enfants. Elles résistent aux lessives et aux sèche-linges.
Généralement, les étiquettes à coudre sont faites avec des tissus en satin. Elles ont été spécialement conçues pour les vêtements, mais vous pouvez aussi les mettre sur la trousse. Pour les vêtements fragiles, il vaudra mieux se tourner vers ce type d’étiquette. Bien sûr, elles sont personnalisables et elles sont même confectionnées avec plus de soin. Pour avoir un meilleur rendu, cousez-la avec un fil en polyester. Elles résistent aux lessives, même à 60 °C et aux sèche-linges.
Que mettre sur l’étiquette personnalisable ?
La plupart des étiquettes proposées sur le marché en ligne sont
personnalisables. Ainsi, il vous revient de choisir le texte que vous allez inscrire là-dessus. Seulement, il ne faut pas choisir le texte n’importe comment. Pour que l’étiquette joue complètement son rôle, les inscriptions doivent être claires et remarquables.
Pour les cahiers et les livres, il vous faudra commander des étiquettes avec le nom et/ou le prénom de votre enfant avec le nom de la matière pour qui elle est destinée. Par exemple, vous pouvez mettre « Marie ROGET – Mathématiques ».
Pour les autres fournitures comme les stylos, les crayons…, vous pouvez mettre seulement le nom et/le prénom de l’enfant avec sa classe. Par exemple : « Marie ROGET – CE »
Pour les vêtements et les chaussures, un nom et prénom suffira comme « Marie ROGET ».
Quelle étiquette pour quelle fourniture ?
Il faut bien choisir le type d’étiquette à mettre sur chaque fourniture selon leur usage. Ainsi, elles resteront durant toute l’année scolaire.
Pour les cahiers, les stylos, les crayons qui se frottent tout le temps, il vaudra utiliser des étiquettes plus résistantes. En tenant compte des matières de chaque objet, les autocollants
adhésifs sont parfaits. Vous avez juste à poser l’étiquette et exercer une petite pression sur toute la surface avec vos doigts pour qu’elle soit parfaitement collée.
Pour les vêtements, les chaussures, les cartables… optez pour les étiquettes thermocollantes ou les étiquettes à coudre. Elles résistent au lavage et au séchage.